LES MEILLEURS VINS DU RHÔNE MÉRIDIONAL
POURQUOI SE LIMITER À UNE RÉGION ?
La réponse est très simple.
Il y a 20 ans, Béatrice et Benoît Lafontaine passent leurs vacances en Drôme Provencale. Ils en tombent littéralement amoureux. Ils y retourneront chaque année, y achètent une maison et y passent maintenant la moitié de leur temps.
Ils apprécient les paysages, les habitants, leur mode de vie, le bien boire et bien manger. Ils rencontrent les vignerons, visitent les caves et découvrent des trésors qu'ils n'ont de cesse de partager avec leurs proches en Belgique.
De là à en faire commerce, il n'y a qu'un pas. Bientôt franchi.
Ils créent Autrement dit vins qui distribue en Belgique des vins - et quelques produits de bouche - exclusivement de la Drôme Provencale et des environs.
Il s'agit donc moins d'une stratégie marketing que de l'envie de partager des choses qu'on aime et qu'on connaît bien…
"Il y a, en Drôme provençale et dans les environs, des vignerons qui travaillent artisanalement, qui respectent leur terroir, sont créatifs et élèvent des vins extraordinaires.
Cette région est une des plus avancées en terme de culture biologique et de vinification naturelle.
Et les prix sont raisonnables…
Nous ne proposons que les vins d'environ 30 vignerons répartis sur une vingtaine de villages…
Nous connaissons donc bien chaque vin et pourrons vraiment vous conseiller."
TERROIR ET VINS NATURE
LA CULTURE
Les vins sélectionnés par Autrement dit vins sont issus d'une agriculture qui respecte l'environnement.
• Bio
Certains de nos vignerons cultivent suivant les normes bio et sont certifiés "agriculture biologique" (label français ou label EU).
Cela vous garantit donc que le raisin a été cultivé sans engrais chimiques et n'a pas été traité par des fongicides, pesticides, insecticides chimiques.
Le label Bio ne donne aucune garantie sur le processus de vinification…
D'autres sont "en conversion vers l'agriculture biologique". Ils respectent les normes bio mais doivent attendre 3 récoltes avant de pouvoir utiliser le label.
• En biodynamie
D'autres ont franchi un pas supplémentaire et travaillent en biodynamie, c'est-à-dire qu'en plus ils respectent les cycles de la nature (un vin en biodynamie est d'office bio) (voir ici); ils sont certifié par Démeter.
• En viticulture raisonnée
Ceux-ci n'ont pas recours à des traitements chimiques, ou seulement dans des limites très strictes et exceptionnellement (pour sauver une récolte, par exemple)…
Dans certains, cas ils ne veulent simplement pas subir les contraintes administratives de la certification.
LA VINIFICATION
Les sulfites ont des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Ce sont des conservateurs qui dans le vin, peuvent provoquer des céphalées. On essaie de réduire leur présence mais ils y sont naturellement présents.
Selon la législation française, la teneur en sulfites doit être mentionnée si elle est supérieure à 10 mg/litre.
• "Sans sulfites ajoutés"
Certains viticulteurs n'ajoutent pas de sulfites. Ce qui, parfois, ne les empêche pas de dépasser le seuil de 10 mg/litre…!
• "Très peu sulfites ajoutés"
D'autres en ajoutent le minimum (beaucoup moins que le maximum autorisé!).